Le PICS est un document d’organisation globale de gestion des événements selon leur nature, leur ampleur et leur évolution : « Il concourt à la solidarité entre communes membres d’une même intercommunalité face aux risques, en favorisant l’expertise, l’appui, l’accompagnement ou la coordination au profit de ces communes en matière de planification ou lors des crises.«
Le Plan Communal de Sauvegarde vaut pour une commune et le Plan Inter Communal de Sauvegarde pour une intercommunalité.

Quel est le rôle du PICS ?
Au niveau intercommunal, ce plan assure la coordination et la solidarité de la gestion des événements pour les communes impactées, en apportant un appui, un accompagnement et une expertise au profit des communes en matière de planification et de gestion des crises.
Le PICS est-il obligatoire ?
Il est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dès lors qu’au moins une des communes membres est soumise à l’obligation d’élaborer un plan communal de sauvegarde
Que comprend le PICS ?
– une mise en commun de l’analyse des risques identifiés et du recensement des enjeux de chaque commune membre ;
– la mise à disposition des moyens intercommunaux ;
– la mutualisation des moyens communaux ;
– la continuité des compétences intercommunales (ex : eau potable, voirie, transports,…).
La loi n°2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers professionnels dite « loi MATRAS » conforte le dispositif des plans communaux de sauvegarde (PCS) et plans intercommunaux de sauvegarde (PICS).